vendredi 31 mai 2013

Pourquoi aller en Afrique vivre un stage?

C'est en assistant à un cours universitaire en développement communautaire que je me suis vu confronté à une question pas bête du tout...

Vers la moitié du cours, le professeur - qui est aussi notre partenaire ici au Sénégal - me demande d'exposer à la vingtaine d'étudiants les motifs de ma présence et le type de stage que mon groupe et moi venons vivre. Je passe donc aux explications: s'établir dans une communauté (Fissel), vivre un échange interculturel, participer à différents projets répondant aux besoins de la communauté, notamment en agriculture et dans les activités génératrice de revenus pour les femmes, sensibiliser la population aux risques des changements climatiques, etc.

Mon explication suscite, à ma surprise, beaucoup de questions. L'une d'elles a retenu mon attention: «Pourquoi venez-vous au Sénégal pour faire votre projet et pourquoi pas dans la campagne au Canada?». Mon regard a certainement transmis un air surpris. Je suis coincé, en parti du moins.

La réponse rapide est que nous sommes à la recherche d'un découverte d'une culture, de gens différents, etc. Mais il n'a pas tort au sens où nous aurions beaucoup à apprendre d'un stage dans une région autre que la nôtre (comment se débrouillerait un Montréalais à Chibougamau?). Ou dans le Nord du Québec, avec des autochtones? C'est d'ailleurs ce que je lui réponds. Mais qu'aussi, il est vrai que c'est une opportunité de voyager, et de vivre une forte expérience en groupe.

L'échange apporte, à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire